top of page

Les environs 

A moins de 200 km de Paris, 100 km de Reims, Nancy, Troyes, découvrez, autour d’un lac prestigieux de 4800 ha, une multitude d’étangs, de cours d’eaux sauvages, de forêts séculaires et immenses. Observez la faune et la flore incomparables de ces lieux privilégiés. Les villages typiques et fleuris, les églises à pan de bois vous raviront. A quelques kilomètres des vignes champenoises, du berceau de la fonderie d’art, de monuments remarquables (Abbaye de Trois-fontaines, château de Jean Sire de Joinville…)

 

Quelques précisions...



Le lac du Der-Chantecoq, propriété de la Ville de Paris, sert à réguler le cours de la Marne et par conséquent celui de la Seine. Que d'inondations évitées ! Il a été agrandi dans les années 70, et 3 villages ont été engloutis dans ce plan d'eau de 4800 ha...Pour info : lac d'Annecy 2800ha, lac de Gérardmer: 116ha. C'est dire qu'en matière de nautisme, le Der joue dans la cour des grands. Mais le lac n'est que la pièce maitresse d'une parure étincelante dans l'écrin de la Région du Perthois, constellée de villages à pans de bois. Partout, des forêts, des étangs, des rivières...La Marne, la Blaise, l'Ornain, la Saulx..les canaux de la Marne à la Saône, de la Marne au Rhin...   !  De quoi enchanter les amoureux de la nature, de pêche, de chasse, de cueillette. Ici la photo animalière est reine, et son festival mondial, à Montier en Der, fait un carton de visiteurs chaque année. A Giffaumont, le casino flirte avec les digues du Lac. A St Dizier, berceau des Glaces Miko, le cinéma-musée implanté dans l'ancienne usine nous met à la bouche des parfums d'entracte.

A Vitry le François aux pieds des coteaux vignifiés, l'office du tourisme nous présente merveilleusement la fabuleuse histoire du Vin de Champagne. A Wassy, vous découvrirez la grange du massacre. A Joinville, le Chateau de Jean Sire, choniqueur du bon roi St Louis. A Dommartin la fonderie d'art. Bartoldi ne s'était pas trompé en y passant commande de la statue de la Liberté qui vous accueille à New York ! Et le secteur vous réserve d'autres merveilles.

A Trois-fontaines l'Abbaye, à Bar le Duc en ville haute le fameux squelette de Ligier-Richier ...

En saison, les cèpes, les trompettes, les morilles sont légions, tandis le ciel est silloné par des  milliers de grues cendrées, mais aussi par des cygnes blancs ou noirs, des oies sauvages, des cormorans... Dans l'eau, carpes, brochets, silures peuvent être monstrueux, mais l'on peut se contenter de truites étincelantes, ou d'un menu fretin qui pullule, du gardon rosé au vairon caméléon. Les amateurs de bicyclettes ou de rollers auront à leurs dispositions des centaines de kilomètres de pistes cyclables, trés souvent le long des berges. Les amoureux du cheval pourront se balader dans des forêts magiques, mais aussi découvrir, à Montier en Der, le haras national, et le champ de courses, souvent animé en été.

Bon séjour au carrefour des Champagnes et de la Lorraine !

 

© 2023 par Chambres d'hôtes. Créé avec Wix.com

Réservation par téléphone au:

03 26 73 71 83
bottom of page